Site Network: Accueil | Alchiemy | Contactez-nous | About

10 et 11/03 Nullarbor

Boring… Y’aurais presque rien d’autre à ajouter à cette route. Il n’y a rien, mais ce rien est quand même assez impressionnant ! Dire qu’avant 1974, cette route n’était même pas goudronnée !
Les seules attractions sont les panneaux routiers, et les énormes road trains qui nous doublent et font trembler le van à chaque fois. On y paye notre GPL à 1,12 dollars le litre (39 cents à Melbourne, 60 à Adélaïde), on roule sur des portions de route aménagées en piste d’atterissage pour les Flying Doctors (les médecins volants pour les quelques personnes qui vivent ici), on apprend qu’on est à un peu plus de 17000 km de Paris, qu’on risque de croiser des dromadaires (importés d’Afghanistan lors de la construction de la ligne ferroviaire), on voit la fameuse dingo fence, et on voit donc nos premiers dingos, et des grosses araignées qui ont pas l’air bien gentilles…Allé, finalement, il se passe plein de choses sur la Nullarbor !!
Au point que certains poétisent la chance de vivre ici en permanence… (voir les photos)

12/03 Balladonia-Kalgoorlie

La plus longue ligne droite d’Australie est terminée (146,6km sans tourner le volant), mais la route en compte encore bien d’autres !!
Après avoir laissé sur un arbre un objet très personnel pour dire qu’on y est passé, et encore 150 km de rien, nous arrivons à Norseman, officiellement fin de Nullarbor. Qu’il est bon de retrouver un peu de « civilisation » ! Il paraît qu’on peut trouver encore des agates dans un gemfield à l’ouest de la ville : à part que la route traverse un lac salé (Cowen lake), l’escapade n’avait rien d’intéressant !
Très appréciable par contre, la douche gratuite de la station Caltex du village.

On reprend vite la route pour Kalgoorlie, où l’on trouve l’une des plus grandes mines d’or au monde, et surtout le second plus grand « open pit » (mine à ciel ouvert).
Sur la route, les très nombreux « Mine Site » attestent de l’importance du gisement. Ce « Golden Mile » comme on le surnomme ici, a donné lieu à la dernière ruée vers l’or australienne, à la toute fin du 19e siècle.
Kalgoorlie conserve l’apparence des villes de l’or qu’on a pu voir à l’Est, avec de très beaux bâtiments (sauf le town hall peint en rose bonbon !). Mais c’est aussi la première fois que l’on voit autant d’aborigènes. Allongés au sol, ou marchant sans but la bière à la main, ils reflètent bien cette réalité de deux mondes différents qui n’arrivent pas encore vraiment à cohabiter...
On ne s’attardera pas ici, et on va voir le fameux « Super Pit »…Tout simplement immense !!! Plus de 350 mètres de profondeur, du fond duquel on entend le bruit sourd des énormes camions qui évacuent chacun 250 tonnes de roche. Les chiffres impressionnent : chaque pneu coûte 26000 $, sans parler des 3700 L de fuel que contiennent les réservoirs. Tout ça pour 500 g d’or tous les 6 camions !

13/03 Wave Rock

La route est encore longue, et toujours aussi passionnante ! Depuis Kalgoorlie, on suit le pipeline de 650 km qui amène l’eau à la ville, depuis Perth. Ici, il pleut quasiment pas, l’occasion de rappeler encore que l’Australie est le continent le plus sec au monde. Sujet qui fait beaucoup jaser par ici, Melbourne et Perth commençant à connaître de graves problèmes d’approvisionnement !
Notre destination du jour : Hyden, où se dresse une curiosité naturelle intéressante : un rocher en forme parfaite de vague…le surfeur en moins ! On ne s’y arrêtera que peu de temps, juste de quoi faire quelques poses photos !

14/03 Perth

Arrivée dans la métropole de l’Ouest, où on doit poser Philip, qui tentera d’y trouver un job. A nombre d’habitants équivalent, la ville semble plus grande qu’Adélaïde. D’emblée, la vie y semble très agréable : climat doux, l’océan indien à 15 km, un petit air californien dans les gens, les voitures, la ville. Sur les quelques personnes avec qui on a un peu discuté, l’une avouait quand même que Perth était très tranquille, trop même, mais très agréable à vivre. Quand aux autres, tous des Mauriciens (de l’île Maurice), exilé ici pour les études ou le travail ! Et curieusement, alors qu’on est loin de tout, on n’a jamais autant entendu parler français qu’à Perth ! Il est temps de repartir dans la famille qui va nous accueillir, direction Margaret River, à 300 km au sud…

2 commentaires:

At 21 mars 2009 à 19:57 Anonyme said...

Bijour comen va les australo? Pa tro chaud? Ben mwa sava, il fait beau et chaud, si si jvou assure, je mange dehor les pied dans l'herbe. Hier jai ete dans une réception mondaine faire une animation 2 millefeuille, jai fai lclown. 
Jparle de mwa. Et twa matieu la boulangerie te manque pas trop mdr,lôl.
Aller jvou fai plein 2 baisous. 
A bientôt!

 
At 23 mars 2009 à 16:14 Anonyme said...

Ginneto c'est pas mal pour une pizzeria!!!
Ca me rassure de savoir que tu faits le clown et... que tu parles de toi!!!lol En ce qui concerne la boulangerie pour ma part, je dirais "no coment"!je sais bientot plus a quoi ressemble du bon pain francais! Ah...la chance que tu as! je t'enverrais un mail sur ta boite mail un de ces 4.
En attendant...baisous
As biens tots!

 

Enregistrer un commentaire