Après deux jours et 600 km de route sans rien, si ce n’est deux roadhouses aux tarifs de fuel et de gas prohibitifs, nous arrivons dans la « grande ville » de la région : Broome, 15000 habitants !
Si Port Hedland nous accueillait avec montagnes de sel, voies ferrées, grosses usines et trains de minerais de plusieurs km de long…Broome nous accueille comme un gros centre touristique où tout est fait pour qu’on s’y sente bien…Du moment qu’on a de l’argent !!!
Centres commerciaux tout neufs, magasins, bars, restaurants, resorts, palmiers, plages de sable fin, mer turquoise…Dommage que la ville ait faite une fixette sur les voyageurs voyageant « à titre gratuit » ! Une floppée de rangers sillonnent chaque coin de la ville pour virer toute personne dormant dans sa voiture ou son van, le MacDo a supprimé ses prises électriques pour pas brancher son ordi, et même les toilettes publiques sont marquées d’un panneau « No pans, pots or dishes to be washed in sinks ». On peut même plus faire sa vaisselle tranquille !!!
Dommage, car à part ça, il y a « plein » de choses sympas à faire ici.
Le soir de notre arrivée, nous sommes allés pique niquer à Gantheaume Point, au sud de la ville, ou les falaises rouges rencontrent l’eau turquoise de l’océan…Magnifique !
On peut aussi y découvrir à Pearl Luggers la riche histoire de la ville, qui produisait au début du XXe siècle près de 80% des perles mondiales.. C’est ici qu’on a découvert la plus grosse perle au monde : 30 mm de diamètre !
Aujourd’hui, les plongeurs aborigènes, puis chinois et japonais ont laissé place à la culture industrielle. Mais on peut encore en voir les « restes » (si l’on peut dire…) au cimetière de la ville, où les tombes des plongeurs côtoient celles des habitants d’aujourd’hui. D’ailleurs, on ne pensait pas que la visite d’un cimetière était si intéressante !
Déjà, les tombes de marbre classiques en France sont quasi inexistantes : en général ça se résume à une croix de bois avec le nom du défunt, et devant un gros tas de terre couvert de fleurs en tissus (normal), mais, plus intéressant, de bouteilles de bière, de jus de fruit, éventuellement accompagnés d’une assiette avec un fruit (le pamplemousse souvent)…Bref, très créatif et très coloré comme cimetière !!
Sinon, la thermomètre stationnant à 39°, on n’a pas fait grand-chose d’autre : plage, marchés, bricolage du van et soirée devant le « staircase to the moon », un phénomène naturel ou la pleine lune sur les laisses de vase de la marée basse créent des reflets en forme d’escaliers.
Sur notre parking pour la nuit, à 10km du centre-ville, on a rencontré deux allemands, un frère technicien au synchrotron de Grenoble, et sa sœur en Working Holiday comme nous. Leur location de van arrivant à échéance et son frère rentrant en France, nous emmènerons Marlen jusqu’à Kununurra, centre agricole où on espère travailler un peu !
2 avril :
Nous quittons Broome, direction le Kimberley. Région qui, plus encore que le reste de l’Australie, nous prouve que oui, l’Australie est vraiment un continent hostile !!
Relief : plat
Végétation ? Savane tropicale, avec boabs et eucalypts rabougris.
La Faune ? Des termitières à perte de vue, et quelques vaches des immenses ranchs de la région
La « civilisation » ? km100 : une roadhouse…km250 : Derby, 2000 habitants, trois fois plus de canettes de bière dans les rues…km 400 : Fitzroy Crossing : 1500 habitants, une station service, un mini supermarket…km600 : Halls Creek, 1500 habitants…
Climat ? 40° le jour, 30° la nuit, 70% d’humidité.
Bref, c’est dur et long, mais une bonne douche solaire le soir (un luxe non sacrifiable !), un moment passé à chercher des crocos dans la Geikie Gorge, un pique nique à l’ombre d’un gros arbre…Et tout vas bien !
A Halls Creek nous nous sommes juste arrêtés à la Post, pour apprendre que les timbres à 1,35$ qu’on utilisait pour les cartes postales ne sont plus valables depuis Septembre ! Désolé pour ceux qui n’auraient pas bénéficié des faveurs de l’Australia Post…
Halls Creek est sur le point de départ pour le Purnululu NP, curieux massif en forme d’amas de nid d’abeilles, « découvert » dans les années 80 et classé au Patrimoine Mondial…et accessible qu’avec un bon 4x4…ou par avion pour 300$ !!
Pareil pour Wolf Creek, second plus gros cratère de météorite au monde, inspiration du film d’horreur du même nom (à ne pas voir sur une aire de repos isolée…)…mais accessible uniquement par une route pourrie, dont Marcel ne sortirait pas vivant…
Privé de toutes ces belles choses, on se console avec les magnifiques paysages d’une beauté… « hostile » de la route entre Halls Creek et Kununurra.
Qui sait, peut-être que le Kimberley, surnommé « la dernière frontière » pour son isolement extrême, fera l’objet d’un futur voyage, avec 4x4 et swags (sacs de couchage spécial bush) !!
Libellés : S-W Australia
4 commentaires:
- At 16 avril 2009 à 04:21 ginetto said...
-
Bijours, les nours polaires, j'ai rien lu du texte j'si même pas de quoi sa parle, mai c surement très intèressent.
Jvais manger jvous donne le bijour de nicolas, a plus.
Socièté industrie d la pizza Ginetto. - At 18 avril 2009 à 13:33 Matthieu said...
-
Et on se fait chier à écrire des articles et on les lit même pas !!!!
pfff...ça va vraiment mal en France lol ! bon, j'ai tjr pas reçu ta pizza ginetto pr te dire ce que j'en pense! j'tai envoyé une carte à ton adresse de paris, j'espère que tu la reçevra... au fait tu fais quoi en aout? (en gros, tu fais quoi qd je reviendrais en france)
Bijr à Nicolas
bizzzz - At 18 avril 2009 à 17:50 Calzone champipignon said...
-
Ben pour linstan jfai 20000 macarons par semaine. Et sa yest il son bo. Et la jsui en vac 1 semaine. Bon en aout normalemen toujour a paris, mais jai rien prévu pour linstant. A bientôt.
- At 18 avril 2009 à 17:55 Et une reine pour la 3! On enlève. said...
-
Et très bien la carte !