Vie de routard et hygiène ne sont, à première vue, pas faits pour s’entendre.
Même si, parmi les voyageurs, nous jouissons d’un certain « luxe » (lit double, cuisine équipée et moyen de locomotion…), la propreté reste un souci de tous les jours.
Voyons en quelques lignes comment ne pas attirer plus de mouches qu’il y en a déjà, sans pour autant puiser dans les ressources durement gagnées du porte-monnaie.
★★★★ Le luxe suprême : le caravan park
L’institution pour les milliers de voyageurs en caravane, motorhome, van ou tentes qui souhaitent un certain confort. Seul problème, si l’on oublie la sensation d’entassement, c’est qu’entre 15 et 30 dollars la nuit, ça fait beaucoup de raisins à picker !!
Marie et Cécile nous on donné la solution : considérer la douche comme un besoin vital et donc gratuit... :
- Repérer le caravan park, idéalement autour de 17/18h, l’heure des douches. C’est plus discret !
- Garer le van à quelque distance, c’est mieux. Mais devant la réception, c’est faisable aussi !
- Prendre son sac à dos, ou mieux, comme Marie, un sac de courses (discrétion encore !) et entrer sur la terre promise…Pas décidé, buste droit, regard léger et attitude détendue…Le principal, c’est de se sentir chez soi, pour que les résidents et managers vous sentent…chez vous !
- Dernière difficulté : une fois sur 3, les sanitaires sont fermés à clé, voire à code. Ne désespérez pas : simulez un appel téléphonique, une hésitation soudaine à prendre votre douche, ou l’oublie de votre serviette. Et attendez que quelqu’un ouvre, ou regardez le code !
- Profitez du doux filet d’eau chaude sur votre corps crasseux !!!
★★ La douche solaire
Bijou de technologie, cette merveilleuse invention est en fait extrêmement simple. Pas de panneau solaire ou de groupe électrogène…Juste une poche de 20 litres avec un coté noir, un coté transparent ; un tuyau de 20/30 cm ; et un mini pommeau de douche en plastique rouge.
Le tout pour 10-20$ chez K-Mart, BigW, Mitre10, ou tout magasin de camping.
L’idée : remplir la poche, la laisser au soleil 3 heures, la suspendre à une branche ou la poser sur le toit du van en roulant…et… profitez !!!
Le + : trouver un coin tranquille dans le bush, un peu caché…et douchez vous à poil ! On ne vous fera pas le plaisir de mettre ces photos, en tout cas pas sur le blog !
★★ La rivière
Si au hasard de la route ou d’une rest area bien placée vous voyez de jolis flots d’eau fraîche : foncez ! C’est sans aucun doute le moyen le plus charmant et laver son corps des efforts (ou de la route) du jour. Vivifiant !! A éviter dans le nord, à cause des crocos !
Le + : utilisez du gel douche écologique, et sortez les cannes à pêche !
★ L’évier des toilettes handicapées ou des parents rooms
Pas de caravan park ? plus d’eau dans la douche solaire ? Pas de rivière ou de lac ?
Lancez vous à la recherche de toilettes : s’il y a bien quelque chose qu’on trouve partout en Australie c’est ça !
Privilégiez les toilettes handicapées : elles sont plus spacieuses, plus propres, et surtout l’évier est dans les toilettes, vous pouvez donc vous enfermer.
Après, il y a plus qu’à s’asperger d’eau, directement ou avec une bouteille.
Notre première fois était en plein cœur de Melbourne, dans le quartier des Docklands, près du Safeway : toilettes de luxe, avec canapés, prise électrique et wifi, et bien sur toilettes handicapées avec eau chaude.
★ L'arrosage automatique dans les jardins publics
Solution particulierement fun quand il n'y a rien d'autre dans le coin...pour cela, il faut connaitre avec precision les heures d'arrosage. Et ensuite, c'est parti !! le plus drole, c'est qu'il faut bouger en meme temps que le jet d'eau, et se laver en meme temps !
★ La bassine d’eau
Simplissime. En cas de besoin impérieux d’être propre, il suffit d’avoir de l’eau, dans votre citerne ou au robinet. Remplissez la bassine, mettez vous dedans, et lavez vous comme vous pouvez.
Videz, remplissez à nouveau, et jeter vous/faites vous jeter l’eau propre dessus pour le rinçage. Gelé, mais au moins vous êtes propre !
Le + : faites chauffer un peu d’eau dans la casserole, ça rend l’exercice plus agréable !
☆ Les lingettes bébé
Dernier recours : pas de besoin d’en dire plus, suffit de s’appliquer les lingettes bébé. On colle toujours, mais au moins ça sent bon et on se sent plus « frais »…
Il existe encore d’autres possibilités, on en découvre en permanence. Alors si vous avez des idées vous êtes le bienvenu !!
N’oublions pas qu’avec de la chance, on peut tomber tout simplement sur des douches gratuites dans les rest areas, les centres infos, les stations service, voire, des gens très sympathiques qui vous proposent d’aller se doucher chez eux (Marie et Cécile avaient eu l’occasion à Byron Bay et nous à Melbourne chez le conseiller municipal).
Et puis, comme certains routards font, suffit de ne pas se laver pendant une semaine ou 15 jours…mais ça, ce n’est pas pour nous !!!
Libellés : Thèmes
3 commentaires:
- At 26 mai 2009 à 11:56 matt said...
-
Hi macaronnot!\
je sais aps si tu m'as ecrit un mail sur le neuf, en tout cas j'ai rien encore recu... ahhh internet ! de tte facon, je pourrais t'appeler d'ici une semaine sur ton portable.
A bientot !bye bye
Matt - At 26 mai 2009 à 21:27 Chacha said...
-
Salut mes bandicoots des rivières !
On veut les photos !
Bon eh bien vous êtes prêt pour l'Asie où pour se laver on utilise un seau d'eau(chaude ou froide selon votre budget et les aléas du moment) dans lequel on puise avec un petit récipient pour s'asperger... Ecologique et pratique ! - At 28 mai 2009 à 13:10 Cyril et Matthieu said...
-
Promis tu auras un aperçu de ce que donne une douche...nature !
Mais en privé bien sur...!