Site Network: Accueil | Alchiemy | Contactez-nous | About

Et la saison des cerises commence !!

Nous sommes arrivés à Young, autoproclamée « capitale de la cerise » jeudi, pour voir avec le fermier quand est ce que commencerais la saison.

En attendant, on visite un peu la ville, 12000 habitants, ville classique du « country » australien : une grande rue commerciale, un Woolworths, des écoles, une high school, la library et, bien sur, son monument aux morts...
L’ambiance est assez particulière. Difficile d’expliquer, mais ça semble moins accueillant que d’habitude. Peut-être que la présence annuelle de 2500 fruitpickers de toutes les nationalités y est pour quelque chose…

Rien à voir avec la ferme dans laquelle on va donc passer nos journées jusqu’à Noël : la crème de la crème de l’accueil et de la gentillesse australienne.
Graham, le boss, vient nous chercher en ville vendredi pour nous donner le plan d’accès. On l’attend avec deux français, Aurore et Richard, qui viennent d’arriver à Young, et qui cherchent justement du boulot. On sera donc au moins quatre français à ramasser les cerises !

L’exploitation est à 10 km du centre, au bout d’une petite dirt road comme on les aime, qui longe les cerisiers. La ferme est toute petite : un hangar avec les machines de nettoyage et de triage, et en face, le camp des pickers, avec barbec’, frigo et congel (le luxe !!), toilettes, douches et machine à laver. Bienvenue le confort !!
Une dizaine de pickers sont déjà là, des australiens habitués, puisqu’ils viennent et reviennent ici depuis 3 ans. Contact hyperfacile, on rit tout le temps et ils te mettent tout de suite à l’aise : à peine dit nos prénoms, me voilà surnommé « cereal, ou special K, ou encore kelloggs » (la prononciation de Cyril et cereal étant très proche…!) Matthieu sera U-tube (on ne sait toujours pas pourquoi), Aurore, encore plus imprononcable que moi, sera Wendy Sunrise, et Richard Dick…Samedi soir, on fait tous ensemble barbec dans le hangar (cadre très original, avec machines et tout derrière), et dimanche, c’est à notre tour de les inviter pour une soirée crêpes.

Nous voilà donc bien installés, tout confort et avec une ambiance très prometteuse. On attend tous maintenant le début de la saison, qui d’après Graham doit commencer Mardi.

Effectivement, comme prévu, on part vers les champs mardi matin à 8h : tous sur la remorque du camion, on est tous aussi excités de commencer. Graham nous explique comment on va travailler et comment cueillir les cerises. La cueillette a l’air technique, puisqu’il faut prendre uniquement la cerise et sa queue, sans séparer les deux et sans arracher les bourgeons qui feront les cerises de l’année prochaine. Et pour les premiers jours, on ne doit prendre que les cerises les plus sombres : ce qu’on appelle du « colour picking ». On cueille tous par deux, chacun faisant un côté de l’arbre, du bas vers le haut, et ainsi de suite jusqu’à ce que la rangée soit terminée. Et à la fin, chaque lug remplie nous rapporte 10 $.

C’est plus technique que physique, en tout cas pour l’instant car la température reste très correcte 27°. Mais on sait que ça peut monter jusqu’à 45°…

On bosse de 10h à 17h, et on n’a fait que 5 lugs chacun : c’est le début, on espère tous progresser rapidement !

6 commentaires:

At 6 novembre 2008 à 19:57 Anonyme said...

Salut les travailleurs, quand il y en à qui bosse d'autre arrête de bossé. J'vien de faire u coup d'état chez Fauchon, pour l'instant je sais pas trop comment sa va ce terminé, on verra.
J'en pouvait plus, esténuer, j'ai enlever my tablier et jsuis parti.
Bref jsuis pas près de retravailler dans une grande maison.
C pas grave!
Jvais chercher un boulot mieux payer plus con et on verra et me tirer de ce pays rapidement.

Et vous sava, dsl de pas vous avoir contacter plus tôt mais le boulo devenait impossible.
J'ai bien reçu cette magnifique carte, très belle cette femme, jsuis tomber amoureux.
Bon aller je vous laisse bosser.

 
At 8 novembre 2008 à 14:18 Cyril et Matthieu said...

Hello Président! Ah le boulot!On est à 200% avec toi... je suis partisan du "boulot, tu l'aime ou tu le quitte!" J'espère que ça va bien se passer... si tu veux j'ai quelques adresses sur Paris (ou ailleurs) où ils recherchent du personnel compétent. J't'enverrais ça sur ta boite mail la prochaine fois qu'on reviendra se connecter (je pense assez rapidement vu qu'on ne re bosse pas avant mardi je crois). Mais j'me faits pas de soucis pr ke tu retrouve un taf mieux payé ac une autre ambiance!
Je suis content ke ta carte te plaise... tout comme la femme d'ailleurs!
En tout cas si t 'es partant pr partir de pays, n'hésite pas... ça serait une super idée! Et puis on pourrait se rejoindre? Why not?
En tout cas, tiens nous au courant de la suite des évènements...
A très vite et bon courage!
See Ya!

 
At 14 novembre 2008 à 05:58 Anonyme said...

helllooooooooooooooo!ca fait plaisir de voir comen ca spass a des milliers de km!eh oui fini les vacances il faut travailler pour gagner un peu de sous..et occuper ses journée mais je crois en vous!!^^hmm des bonnes cerises sous ce ciel bleu ca donne envie!aller grosssssss bisouss et continué a en profiter a fond!(ici tous va bien my brother que j'adore!je suis très fière de toi!)
kiss<3 cHaRlOtTe

 
At 15 novembre 2008 à 16:31 Cyril et Matthieu said...

c'est clair, le boulot est chiant mais cueillir des cerises, c'est...délicieux !! et puis, c'est finalement intéressant car on voit tout ce qui se passe avant que la cerise arrive au supermarché...
Gros bisous, je t'envoie un peu de soleil et de chaleur !!

 
At 23 novembre 2008 à 17:42 Anonyme said...

bonjour!!
actuellement aupair à brisbane, je suis à la recherche d'un taf en fruit picking pour mi décembre....je sais qu'à young il y a pas mal de travail..mais étant seule, sans voiture...pas facile de se trouver un taf au dernier moment...en fait voilà, es-tu ok pour qu'on garde contact, afin de me dire s'il y a de la place dans la ferme ou tu bossses pour mi decmebre(j'ai besoin de travailler deux trois semaines avant de revenir sur brisbane debut janvier) si c le cas je viendrai...dis moi...merci bcp! :-)
alice

 
At 26 novembre 2008 à 14:31 Cyril et Matthieu said...

Hello alice !
la ferme où on est la saison s'arrête vers noël mais c'est peut etre possible que tu puisse y bosser un peu. Certaines fermes à Young finissent plus tard, mais je n'ai pas de contact. Il faudra t'adresser au ready workforce de young, ou appeler le harvesttrail.
En tout cas sans voiture tu peux tjrs venir en bus, et te faire emmener jusqu'à la ferme par le boss s'il est cool, taxi ou stop !
Si tu veux les coordonnées de la ferme ou on est, envoie moi un mail sur vehiron@gmail.com

 

Enregistrer un commentaire