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En route pour la mythique Nullarbor !!

Let's go !!! 3500 km depuis Mildura, destination Perth, autoproclamee capitale d'Etat la plus isolee au monde... Un sentiment nous traverse : celui de commencer l'Australie !! Enfin, celle qu'on s'imaginait en France, les grandes solitudes plates et arides, les longues routes...

05 Mars : Escale à Adélaïde (voir les photos)

Deux jours sont trop courts pour se faire une réelle image de la ville.
Mais l’impression qui domine est d’abord celle de la tranquillité provinciale : pas de gratte ciels, d’extravagance vestimentaire, on est loin de l’effervescence urbaine de Sydney ou Melbourne, ou même de Brisbane.
Qu’a cela ne tienne, le principal avantage de la ville est d’être entourée d’une ceinture de parcs, vaste terrain de jeu, de détente et d’animation qui rend Adélaïde sûrement très agréable à vivre.
Malgré sa petite taille (1,2 millions d’habitants), on y a quand même retrouvé la diversité australienne, avec un petit plus de plaisirs culinaires !
Flâneries dans le Central Market, sorte de « Halles » comme à Lyon, mais en moins guindé, moins cher et plus vivant. Plaisirs des yeux au « Smelly Cheese », devant un étal entier de fromages…français ! Plaisir des yeux car à 86 $/kilo le roquefort , 60$ la raclette et plus de 100 pour certains, on s’est contenté de la dégustation gratuite ! Dommage qu’il n’y ait pas de reblochon, lait non pasteurisé et donc interdit d’entrée sur le territoire ! Sacrilège !
Tant pis, Matt a gagné 300 dollars au casino, on est donc allé à Nu Thaï, temple de la cuisine contemporaine thaï…un délice !
On a récupéré le lendemain Philipp, un allemand de 20 ans qui fera la route avec nous jusqu’à Perth. Un peu réservé mais très sympa, ça permettra d’occuper mieux le temps sur les longues routes de l’Outback et de partager les frais des 3000 km à parcourir…

07 Mars : En direction de l’outback

Réveil dans les jardins d’Adélaïde. Une nuit tranquille, en plein cœur de la capitale du South Australia. Dernière ballade au Central Market, le temps de rêver encore un peu des fromages qui nous attendrons dans 6 mois !
On récupère Philipp au backpacker, dernières courses, remplissages des deux réservoirs de GPL et d’essence, et c’est parti !!
400 km plein nord, où la monotonie des campagnes entre Adélaïde et Port Augusta laisse place à un paysage aride magnifique. De chaque coté du ruban de bitume, des dizaines de kangourous…Et surtout le vide, sublimé par la lumière du soir, et, de temps à autre, une de ces éoliennes symboles de l’outback australien. Et en arrière plan, les Flinders Range, notre destination du lendemain !

08 Mars : Les Flinders Range (voir les photos)


Réveil à 6h30, nous partons pour St Mary’s Peak, sommet du massif et point culminant de l’Etat. Une rando de 21 km, de quoi nous occuper environ 7h. Le sentier grimpe vite dans un paysage aride, au milieu des roches ocres, des spinifex et, ça ne changera pas, des eucalyptus !
On arrive à 11h30 au sommet, où une vue superbe nous attend. Au nord, l’étrange vallée d’Aroona, qui dans les légendes aborigènes auraient été creusée par un akurra, ou serpent géant. Au sud le grand « cratère » de Wilpena Pound, qui, selon les versions, est issu d’un « synclinal perché » (les géographes comprendront !!), ou du corps de deux akurra, morts d’avoir fait un trop gros festin lors d’une cérémonie d’initiation. Enfin, plein Ouest, l’immense platitude du désert, avec à l’horizon la ligne blanche du lac Torrens, un des nombreux lacs salés qui s’étendent dans tout le nord de l’Etat de South Australia.
La redescente est tranquille, avec plein d’émeus et de mouches (heureusement qu’on avait le filet de protection !) mais la récompense d’une douche chaude gratuite au campground est plus qu’agréable !!

09 Mars : de Port Augusta à Ceduna : le début de l’épopée.

Ca y’est, la route la plus ennuyante d’Australie commence ! 2500 km nous séparent de Perth, c'est-à-dire la distance entre Paris et Moscou. Sauf que là on ne croisera pas grand-chose !
Aujourd’hui on a fait 430 km, les jours suivant on fera autant voire plus : de quoi relativiser les distances françaises, même si de retour en France il faudra compter avec des autoroutes payantes, du GPL rare et un essence deux fois plus cher !

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