Site Network: Accueil | Alchiemy | Contactez-nous | About

Aperçu des solitudes de l'arrière pays

Petit coup d’accélérateur au kilométrage de Marcel, qui nous donne à voir de nouveaux paysages qu’on attendait depuis notre départ de Sydney.
Après les plages paradisiaques de Rainbow Beach, les grands champs de canne à sucre de Bundaberg, et les forêts sèches des environs de Rockampton, nous voilà sur la route de l’arrière pays : sur la Capricorn Highway, la route qui longe le tropique du Capricorne.
Si jusque là on manquait un peu de dépaysement, les paysages qui s’offrent maintenant à nous sont tout nouveaux : tout est plat, vide, la végétation devient plus clairsemée, les arbres plus petits, et la terre prend de superbes tons ocres, orangés et rouges. Plus aucun nuage à l’horizon, mais la température monte !


Samedi on a fait un petit détour dans le Blackdown Tablelands National Park, un plateau rocheux à environ 800 mètres (!!) au-dessus du bush. Au terme d’une longue approche un peu monotone sur une « gravel road » de 10km ou Marcel ne pouvait pas nous emmener, une belle vue nous attendant sur les falaises et la forêt. Bref, personne à l’horizon !!
Manque de pot, on avait oublié de prévoir de quoi manger, et l’eau avait un horrible goût de javel…Le retour était donc difficile, et c’est là qu’on apprécie les pâtes au thon, et le soir la petite folie : du brie !! Premier fromage mangé depuis 1 mois maintenant. Et ben contre toute attente, il était pas mal. Presque l’équivalent d’un Président…

L’arrière pays qu’on traverse est le pays des mines. En roulant, on longe les immenses trains transportant le charbon exploité du sous-sol très riche de cette région. Un peu plus loin, passage dans la ville d’Emerald, puis dans celle de Saphirre et Ruby Vale. Comme leur nom l’indique, ces localités sont situées au milieu d’un des plus grands gisements de gemmes au monde. On ne résiste donc pas à la tentation de prendre une pelle et d’aller creuser dans le lit de la rivière à la recherche des précieux saphirs !!! Mais oh désespoir…rien d’autre qu’une minuscule petite pierre verte, sans doute vieux morceau de verre érodé par le temps. Mais on la garde quand même…l’espoir fait vivre !!


Enfin, tout ça sans rencontrer de serpents alors qu'on a osé (!!) marcher au milieu des herbes folles...Mais on a eu notre moment d'émotion quand même quand quelques vachettes en liberté ont commencé à montrer qu'elles voulaient jouer...On a vite couru en dehors de leur pré carré. Finalement, voilà notre première rencontre avec la dangereuse faune australienne ! des vachettes...

Pour en voir plus...

2 commentaires:

At 1 octobre 2008 à 08:16 Anonyme said...

Hello,
quel voyage, quels paysages, quelle aventures, quels souvenirs ! Ca fait rèver ! Merci de partager çà.
Tropique du Capricone+printemps austral... ca nous fait un Soleil au zénith à midi çà, non ? Quelle impression ça fait d'avoir quasiment pas d'ombre projetée ?
En tout cas la prochaine fois que je vadrouille ches les aussies, je viendrai piquer des idées ici !
Hasta luego
Eric

 
At 11 octobre 2008 à 09:44 Cyril et Matthieu said...

Hey eric !
On a pas meme pas pense a regarder ce que faisait le passage du tropique, pietres astronomes que nous sommes !! mais certes, ca explique sans doute pour partie pourquoi il faisait si chaud !!
on regardera ca au prochain passage, au nord de perth !
J'espere que la rentree universitaire se passe bien...et que la tortue a survecu aux vacances !
bises
cyril & matthieu

 

Enregistrer un commentaire