Site Network: Accueil | Alchiemy | Contactez-nous | About

La Gold Coast de Port Macquarie à Byron Bay

Ca y’est, le beau temps est revenu, et les températures se réchauffent, le climat du Queensland se fait sentir…
Avant d’arriver hier à Byron Bay, on a pas mal roulé à travers la campagne du New South Wales, sans trop visité vu qu’on a essentiellement ratissé tous les Bunnings pour faire les travaux du van.
A Port Macquarie, on s’est trouvé une superbe petite zone industrielle, ou plus précisément un bout de goudron au bout d’une impasse dans une zone industrielle, pour tout nettoyer, découper puis installer le lino à la place de la moquette qui avait un peu trop vécue…


Il est 19h...il est temps de trouver un coin ou dormir...



Alors, les campagnes du NSW, c’est comment ?
Vu depuis la Pacific Highway (l’autoroute), c’est une alternance de forêts d’eucalyptus (magnifiques), de plaines avec cultures de maïs ou bananiers, de prés avec des vaches. Toutes les quelques dizaines de kilomètres, on passe par une ville, facilement repérable par un grand pont sur une grande rivière, le tout précédé d’une plus grande concentration de maisons et de grands panneaux publicitaires…
Certaines villes sont assez importantes (Port Macquarie, Coffs Harbour). Mais les 30000 à 100000 habitants du secteur sont très, très dispersées…Ce qu’on pourrait appeler le centre concentre quasiment que des commerces, sur un niveau, rarement deux. Bref, ça n’a rien à voir avec la ville européenne…Et ça relativise tous les drames qu’on se fait en France des pubs au bord des routes, des trottoirs mal entretenus, des nids de poule sur les routes…

Arrivee sur Grafton


Bref, si vous nous demandez quel jour nous sommes aujourd’hui, on vous répondra que l’on en sait rien… le voyage commence vraiment !
Avant-hier, en se perdant sur une route rurale, nous avons croisé les premiers kangourous sauvages qui ont traversé la route devant nous. Il faut dire qu’ils doivent avoir quelques problèmes de vue car ils ont attendus la dernière seconde pour traverser… alors que nous (pauvres humains), on les regardait depuis un moment ! Donc voilà, notre première famille kangourou (une petite dizaine dont un vraiment très grand) rencontrée près de Garton … un grand moment !! Bon bien sûr, il faut que l’on vous dise combien il est étonnant de croiser le long des routes des quantités impressionnantes d’animaux morts, renversés par des voitures ou encore par les camions (qui sont pour certains complètement barges).

On n’a pas encore vu de koalas en pleine nature, par contre c’est assez drôle d’observer les oiseaux. Il y en a un (on tachera de prendre des photos) qui a de grandes pattes (sans doute pour marcher dans les marais)…qui nous a tout de suite fait penser à Isa (désolé, la classe bourgeoise existe aussi chez les animaux !!!).

Hier nous sommes donc arrivés à Byron Bay, un des lieux emblématiques de la surf attitude…et de l’agglutination de touristes !
Repas face à l’océan (cuisiné dans le van s’il vous plait !), puis ascension du Cape Byron (le point le plus oriental de l’Australie)…superbe vue qu’essaient de vous rendre les photos…

La vue depuis notre repas (la vue etait bien meilleure...)


On a vu les premiers surfeurs remonter de la plage avec leur combinaison et leur graaande planche…Donc, myriam, ceux qu’on a vu sont bruns, plus ou moins jeunes, et plus ou moins beaux aussi… Mais ce n’était peut être pas le jour !!
La ville, pourtant connue, est en fait petite, et en une soirée, on a vu surtout des restos à touristes (donc chers), une floppée d’agences de voyages/cybercafés pour jeunes backpackers…et qui dit backpackers…dit beaucoup de bottle shops (magasins d’alcool), et de jeunes (comme celui de la Poste) attendant le bus pour Sydney avec leurs gros sacs et valises…
Ce matin en se levant on a pu assister au marché local : la moitié des stands vendent de la bouffe bio (organic food pour cédric) et plein de bons aliments qu'on voit pas trop en france : pâte de noix de macadamia, sauces et pâtes asiatiques, miel du bush, etc... on essayera de goûter !

Le marche de Byron Bay


Prochaine étape : Brisbane – retour à la Ville…
Pour tenter d’officialiser le changement de propriétaire du van (les joies de l’administration…), regarder un peu le boulot qu’on peut trouver dans le Queensland et récupérer à la Poste restante nos Tax file numbers qui nous permettront de ne payer que 24% d’impôts au lieu de plus de 40%...


Pour voir l'intégralité des photos, c'est dans l'album "Gold Coast" sur l'onglet Photos, en haut de la page...

2 commentaires:

At 12 septembre 2008 à 05:23 Anonyme said...

Jour messieurs je vois que les choses suivent leur cours;c'est bien beau de dépenser des dollars matthieu mais va falloir bientôt mettre la main à la pâte mon gars non? montre leur comment on fait le vrai "french bread" avec ton bel accent qui j'imagine a du s'améliorer,non? sympa le ptit marcel, j'aurai bien une suggestion de mauvais goût faisant référence à un film vieux d'une dizaine d'année: "Priscilla" tiré du film "priscilla folle du désert" je ne sais pas si ça te parle maître.Le bonjour de Rouen où,tu t'en doutes, il pleut.La pâtisserie est vraiment un métier à la con du reste.Voilà pour les "news" french guys.See you

 
At 15 septembre 2008 à 11:49 Anonyme said...

Hi Guy! Je vois que tu veux que je bosse(ca va pas la tete!)... mais c'est pas faux que ca donne vraiment envie de faire du french bread! J'ai beau chercher, je trouve pas de bon pain... (que de la trad de renaud le jour du bp!! bon, j'rigole, c'est encore pire!!!) quelle tristesse!
Une chose est sure...je partirais pas d'ici sans m'etre un peu amuse dans une boulangerie!
Pour Priscillia, folle du desert peut etre... mais pour l'instant on se tate...Chicco pourquoi pas aussi(vive la pub!)...le bapteme est pour bientot!
Pour la patisserie, c'est bien fait pour toi...fallait pas! T'as voulu faire ton michalak...ben voila...rien a dire d'autre!Enfin si, bon courage!
A tres vite!
See you later!
Matthieu et Cyril

 

Enregistrer un commentaire