Site Network: Accueil | Alchiemy | Contactez-nous | About

J’imagine que chacun de vous s’est déjà demandé qu’est ce qui se passais dans la vie d’une cerises avant qu’elle arrive devant vous, prête à être mangée ou posée sur le magnifique gâteau que vous venez de faire !
Non ? alors si ça vous intéresse, voici en quelques lignes la ô combien passionnante histoire des trois derniers jours de la vie d’une cerise…

Premier jour
Tout commence à 5h15 du matin. Au milieu des champs de Young, une dizaine de sonneries toutes aussi créatives les unes que les autres réveillent une trentaine de pickers. Le campement s’anime tout doucement : aller aux toilettes, chercher son jus d’orange et son lemon butter au milieu du frigo… « salut » aux uns, « morning » aux autres, regarder le soleil se lever derrière la colline, déjeuner, se laver, s’habiller, mettre son chapeau, remplir ses bouteilles d’eau, prendre son filet anti-mouches, sa bucket…Il est presque 6h, il faut aller vers le champ !!

La cueillette commence ! Chris, le « lug boy », répartit les pickers dans les rangées de cerisiers (raw) et donne les instructions : pour ce jour c’est strip-picking (on prend toutes les cerises de l’arbre), mais uniquement sur les lug trees (les arbres avec des lugs dessous, qui signalent que les cerises sont assez mures et peuvent donc être cueillies).
Tout le monde s’active, le cerveau oublie le lit et se met à penser dollars, les doigts s’échauffent doucement…et les cerises tombent !! Chaque arbre est différent, y’en a des bien hauts où faut prendre l'echelle, d’autres touts petits, les cerises vont de la taille d’une groseille à celle d’une petite prune, des fois difficiles à détacher, d’autres fois la queue s’en va trop facilement…Ce qui fait qu’on peut faire entre 10 et 30 lugs par jour, chacune faisant environ 15kg de cerises.
Hier on a tous les deux battus nos records, avec 27.5 lugs pour Matthieu et 21.5 pour moi.
Toute la journée, Chris récupère les lugs terminées et les emmène au shed (le hangar). Petite toilette, et après, direct dans la chambre froide !
Les quelques tonnes de cerises y passeront la nuit…


Deuxième jour

Lendemain, 7h. Pendant que les pickers s’activent déjà dans leurs arbres, les packers entrent en jeu. Et les cerises passent en mode…triage !

La promenade commence par un petit bain, puis coiffeur (la machine coupe le haut des queues, enlève les feuilles et les bourgeons). Et après, seules les plus belles passent à travers les 70 doigts des packeuses : les pourries, les trop rouges, les sans queues et les abîmées par la pluie finissent à la poubelle…Entre 10 et 50% des cerises ne finiront donc pas dans la bouche du consommateur !

Les heureuses élues sont ensuite séparées par une autre machine en cinq tailles différentes : les plus grosses seront les plus chères.
Au bout de la chaîne, Nicole met les cerises dans les belles boîtes Australian Cherries, ces mêmes boîtes que nous avons plié la veille (15 cents par boîte). Et oui des fois on fait ce genre d'extras, ca nous paye la bouffe.
Tout ça est mis sur palette, emballé par du film plastique, et expédié dans un gros camion…
Direction Sydney et Brisbane, où tout sera vendu le lendemain !!









Troisieme jour

Les cerises seront expédiées ensuite dans toute la région. Certaines sont même exportées à l’international (« overseas »), le cours du dollar australien étant très favorable.

La grande distribution y achète aussi ses cerises, qui seront ensuite stockées quelques jours dans leurs centres logistiques…Il arrive que les cerises se retrouvent 10 jours plus tard sur les étals du Woolworths…de Young ! Woolworths, dont le slogan fièrement arboré sur leurs camions est « fresh food, fresh people »…

Bref, nous on préfère les manger directement sur l’arbre !

9 commentaires:

At 15 décembre 2008 à 22:21 Anonyme said...

Ah c'est intéressant ce voyage de Mme Cerise de son arbre natal vers les contrées immenses de la grande distribution ! j'adooore.
Contente de voir que vous ne faillissez pas à ce rythme trépidant, grâce à une volonté tenace ( et à l'appât du gain ) ( pffff :D )

Bisous à tous 2 !

Alice

 
At 16 décembre 2008 à 06:30 Anonyme said...

Ah si on m'avait dit Mathieu et Cyrile pour une cueillette de cerise !! Je vois que vous éclatez bien les gas sa fait plaisir. Ici moi je suis à fond dans les exams blancs. (Enfin pas tro) il fait froid, mais pas de neige. En gros la déprime… lol
Enfin bon sa fais plaisir d'avoir des nouvelles. Bon courage a vous deux. Je pense souvent à vous.biz

Pierre et Julien

 
At 16 décembre 2008 à 17:27 Cyril et Matthieu said...

Oh si ça commence à faillir !! matthieu non, il reste le "gun picker" c'est à dire le meilleur de la ferme ! moi la motivation m'a quitté, je sais maintenant qu'à partir d'un mois et demi de picking, la routine s'installe horriblement (c mieux que une semaine à la l'usine!!)

 
At 16 décembre 2008 à 22:51 Anonyme said...

Bijours, commen sa va, je vois que l'on pourra crée des gâteaux à base de cerise. Bon clafoutis.
Moi sa yest c noël mais pas plus de boulos qu'avant sa décolle pas, c la crise, la on y est en plein dedans.
Et je change de poste, je passse au macarons, passionnant...
Taper des masses de 40kg à 60kg X 3 par jours, ils est temps de changé d'entreprise.
Je laisse passer les fêtes et j'men occupe, d'ailleurs vous compter faire quoi, rester en australie, bouger, enfin on en reparle, (on,s bigophone euh trop cher) aller by à tous les deux!
Pierre et euh jsuis tous seul....

 
At 17 décembre 2008 à 05:31 Unknown said...

Lecture sélective et esprit divergeant : comment trouver une signification sexuelle à un bénin article sur la cerise australienne...

Ce que j'ai retenu:
- les plus grosses seront les plus chères... (ben tient toujours une histoire de taille...)
- La machine coupe le haut des queues (aï aï aï, la circoncision et ses polémiques...)
- Les doigts s'échauffent doucement ... (les préliminaires ça s'appelle..)
- ...

Bon, comme quoi faire des semaines de 50h n'affaiblissent pas mes faculté d'analyse (nan, c'est pas de la perversion!!!)...

Robisous à tous les deux et...bonne cueillette.

Isa

 
At 21 décembre 2008 à 20:28 Cyril et Matthieu said...

Hi mon ami pierrot! Et oui! comme quoi on peut être maître et picker... ah! si marchesini savait ça!
En tout cas on pense à vous aussi très souvent et on oublie pas... ton ANNIVERSAIRE! Ce 21 Décembre!On te souhaite un super anni (dans le monde merveilleux de qui tu sais!)... même si on est pas là pour le fêter on attend les photos avec impatience...
Sinon je ne me faits pas de soucis quant aux examens que vous allez réussir avec brio...enfin si y'a pas de chocolat à mettre au point!!!
Grosses bises à tous les deux
See ya!
Mat et Cyril

 
At 21 décembre 2008 à 20:45 Cyril et Matthieu said...

Hello Président!
Content de savoir que ta carrière professionnelle évolue au sein de cette si belle entreprise!!! Enfin, c'est un peu comme une voyante qui te dit que tu vas perdre de l'argent... c'est sûr!!!
Je ne pensais pas que la crise toucherait à ce point la classe "bourge"du gratin parisien!
Pour l'avenir, je ne compte pas rester 106 ans en australie...il y a tellement de pays à découvrir! le canada serait le pays interessant du moment...mais bon, si tu as une autre destination... au fait tu sais ou bosse yannick à sydney? si tu as un moyen pour que je puisse le joindre n'hésite pas à me le donner... je pense que je vais rentrer dans le monde du travail "artisanal" dans pas longtemps (j'ai qq adresses de "bonnes "boulangerie sur Melbourne!)
Bon courage pour le taf... on pense à toi!
A très vite!
Bises
Mat et Cyril

 
At 22 décembre 2008 à 22:29 Anonyme said...

Isa j'adore ton esprit si lubriquement tourné !!
( enfin maintenant que tu le dis c'est vrai que...) :D


Alice

 
At 23 décembre 2008 à 15:11 Cyril et Matthieu said...

oui le boulot te réussit bien Isa !!
et maintenant qu'il n'y a plus de cerises, on attend l'orgie...de bouffe bien sur !

 

Enregistrer un commentaire