Site Network: Accueil | Alchiemy | Contactez-nous | About

Sur le toit de l’Australie…

Après un beau Noël sous le soleil de Young, on avait hâte de rejoindre les horizons plus montagneux des Snowy Mountains, la partie la plus élevée de la grande cordillère australienne. Et de « gravir » le toit de l’Australie, l’internationalement connu Mt Kosciusko…2229 mètres (voir un mètre de moins pour certains !).

Ces quelques jours étaient magnifiques : de belles routes sinueuses, au milieu des paysages de montagne, et, chaque soir, des endroits superbes pour dormir.
On a passé la première nuit à côté du Blowering Lake… l’eau était bonne on a même pu se baigner !
La route nous a ensuite emmené à travers la partie Nord des Snowy, complètement brûlée par d’immenses incendies qui avaient dévasté plus de 300000 ha de forêt il y a quelques années : ambiance donc très spéciale, un peu mortuaire, et pluvieuse en plus !

Rien de tel qu’une bonne galère de van pour donner du piquant à la journée. Sauf que cette fois ce n’était pas Marcel mais Vanoute, le van de Marie et Cécile. On prend de l’essence à Jindabyne, et là, pas moyen de redémarrer…Ca leur était déjà arrivé à Young, mais là on entendais seulement un clic quand elles tournaient la clé. Pas bon !!
Pas le choix, on a du appeler un dépanneur, qui leur a pris 100 $ (plus 30$ pour l’achat d’une belle corde orange fluo) juste pour leur dire qu’il fallait remplacer le starter motor et qu’il pouvait démarrer si on le tractait, ou si on les poussait sur une route en pente !
Malgré tout ça, on a réussi à rejoindre Charlotte Pass, la plus haute station de ski d’Australie, et surtout le départ de la rando au Kosciusko. On a passé la nuit là bas, sur un parking limité à 20 minutes et sans payer le pass journalier d’entrée au parc (16$/jour). Les plus beaux coins sont ceux qui ne coûtent rien !! C’était super sympa, on a joué à quatre dans le van (à Bonanza et au trou du’c), éclairés à la bougie et bien protégé du vent froid qui soufflait là haut… un super moment !


Le lendemain, on s’est levé avec un brouillard bien épais (enfin, on a réveillé les filles qui étaient mieux sous la couette que dehors), un vent bien violent, mais plein de motivation pour faire la rando ! C’est très tranquille comme balade, et les paysages sont sympas, malgré le temps pourri qu’on a eu pendant quasiment toute la montée (mais pas de pluie !). Le sommet de l’Australie nous a d’ailleurs offert une superbe vue…On voyait pas à 10 mètres ! Mais quelle exploit d’avoir gravi le toit de l’Australie, sans corde ni piolet !






Sur le retour, le sentier était déjà moins aménagé (sauf la dernière portion en route pavée…), plus vertical, en bref plus « montagne », mais par contre hyper venteux, on luttait pour avancer et rester droit sur le sentier.
Et pour clore cette ballade en beauté, petit arrêt sur la route dans un caravan park, pour prendre une bonne douche en toute discrétion…C’est la méthode Marie et Cécile…on l’a vite adopté !! Pourquoi payer 30 $ ??


Avec les soucis du van, on est sorti du parc par l’Alpine Way, une petite route qui traverse les coins sauvages du Kosciusko. Le souci de cette route, c’est qu’elle descendait très vite, et Vanoute avait du mal à supporter ça ! Un bon parfum de caoutchouc brulé accompagnait cette folle descente…Encore un grand moment de stress !
La sortie du parc débouche dans la vallée du Murray, le plus long fleuve australien : des paysages superbes, sous la lumière de la fin de journée, et encore une fois un coin très sympa pour dormir, au bord de la rivière et juste avant la frontière avec le Victoria.
Pour voir les photos c'est ici

On a ensuite pris notre temps pour finir la route jusqu’à Melbourne, ou on a passé le New Year Eve… (voir les photos)
Merci à Marie et Cécile, Aurore et Richard, Paul et Elodie, Leo et Eric, et au resto italien un peu cher pour ce qu’il y avait dans l’assiette, mais sympa quand même ! Super soirée donc, dans une ville qui donne plus qu’envie de revenir : ambiance décontractée, plus qu'a Sydney, toujours animee, architecture originale, et une population toujours aussi colorée…Vivement le retour de Tasmanie !!

1 commentaires:

At 4 janvier 2009 à 00:05 Unknown said...

Hello Boys !!!

juste pour vous souhaiter (with the frenchy accent):
API NOU YAR !!!
(En VF: bonne annéeeeeeeeeee)!!!

C'est tout.

Robisous à tous les deux.

Isa.

 

Enregistrer un commentaire